Agroécologie

L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin que l’agriculture biologique. En plus de techniques comme le compostage, la recherche de complémentarité entre les espèces, la culture sur buttes…
Lire la suite…

Biodynamie

Les huit conférences connues sous le nom de « cours aux agriculteurs » ont été données en 1924 par Rudolf Steiner. Elles sont un renouvellement du regard porté sur la nature, sur l’activité agricole et sur l’alimentation humaine. Elles contiennent les fondements de la méthode d’agriculture biodynamique et sont une précieuse source de connaissance pour ceux qui veulent pratiquer ou approfondir cette agriculture. Après l’impulsion initiale, de nombreux successeurs ont oeuvré pour compléter cette base et pour l’adapter à la pratique.
Lire la suite…

Permaculture

Le terme permaculture désigne un ensemble de pratiques et de mode de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture et autres ressources utiles, tout en laissant à la nature “sauvage” le plus de place possible.
Lire la suite…

Bio-conciliation

Le meilleur équilibre se fait quand on peut concilier les intérêts de chacun.
Une bonne négociation est suivie  d’une convention respectée, quand tous le monde a pu s’exprimer et faire valoir ses besoins et ses droits.
L’harmonie d’un lieu est bonne et durable quand les besoins de chacun son respectés.
Lire la suite…